Le Blog de Maryline (aïkido / iaïdo)

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 27 décembre 2004

Les grades Kyu

La commission délègue aux professeurs de clubs, titulaire d’un Brevet d’Etat d’Educateur Sportif (B.E.E.S) ou du Brevet Fédéral (B.F.), ses compétences pour l’organisation des examens et la délivrance des grades kyu.

--- Lire la suite ->

Les sons en aïkido

En France, la pratique de l'aïkido est silencieuse. Cependant, dans l'enseignement de Morihei Ueshiba, l'exécution des mouvement s'accompagne de l'articulation de sons par les participants ; c'était même un des points fondamentaux pour le créateur puisqu'il disait :

« L'aïkido est une méthode de fusion avec kototama, l'esprit de l'univers. »

--- Lire la suite ->

Nomenclature technique

Nomenclature de référence produite par l'UFA pour les passages de grades (annexe 3)

--- Lire la suite ->

Biographie O Sensei

Né le 14 décembre 1883 à Tanabe sur l'île de Honshu, fils de Ueshiba Yoroku et Yuki, Morihei Ueshiba était de faible constitution, souvent malade et très nerveux. Dès son plus jeune âge, il fut fortement attiré par la religion. Ses parents l'encouragèrent à poursuivre des activités physiques telles que le Sumo et la natation afin d'équilibrer cette tendance. A vingt ans il se rend à Tokyo et passe ses soirées à étudier les anciennes techniques de Ju Jitsu, en particulier celles de l'école kito, sous la direction du Maître Tozawa. Parallèlement, il pratique le Ken-Jutsu (sabre) dans un dojo de Shinkage Ryu (école Shinkage).

--- Lire la suite ->

L'aïkido et l'enfant

Celui qui découvre cette discipline martiale pour la première fois peut trouver étrange cette longue jupe noire (hakama), ces sabres, bâtons de bois (boken et jo) et ce cérémonial si précis. Pourtant, en entrant dans le Dojo, on reste saisi par le sérieux et l'application des élèves. Si tant d'adultes et d'enfants pratiquent l'aïkido en France, c'est parce qu'ils ont trouvé là une excellente école de vie et une solution à leurs problèmes quotidiens.

--- Lire la suite ->

Prononciation du japonais

La façon la plus simple que nous ayons pour comprendre le Japonais est le système d'écriture Romaji : une simple transcription phonétique des signes japonais en écriture occidentale. Le mot anglais "Christmas" que les Japonais emploient pour désigner Noël, sera ainsi retranscrit "Kurisumaasu" en utilisant l'alphabet latin Romaji.

--- Lire la suite ->