Le Blog de Maryline (aïkido / iaïdo)

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi 6 avril 2005

Harmoniser les conflits

Tous les conflits qui nous assaillent dans notre vie doivent, suivant les principes et les enseignements physiques de l’Aikido, être harmonisés. Ce principe est le même que dans une technique d’Aikido. L’harmonisation des conflits passe par la verticalisation. Dans notre vie quotidienne, cette verticalisation peut se nommer la troisième dimension.

Sources : NEIGE Robert 5 Dan et FRIEDERICH Hervé 5 Dan

--- Lire la suite ->

Le KI

Le Ki se traduit communément par énergie. Mais ce terme, dans notre esprit est trop fortement lié à la seule notion de quantité. Il est bon alors non de le traduire mais de le définir en tant qu’énergie pure c’est à dire possédant une quantité et une qualité. Cette juxtaposition quantité-qualité en donne une notion plus précise. Il est notre énergie, celle des autres, celle de l’Univers, créatrice que certains nomment Dieu, Bouddha, Allah etc...

Sources : NEIGE Robert 5 Dan et FRIEDERICH Hervé 5 Dan

--- Lire la suite ->

Grades et enfants

Un excellent document de synthèse technique pour le travail nécessaire aux passages de grades enfants, réalisé par l'école d'aïkido du Tarn.

Pour ceux qui sont adultes et seraient tentés de ne pas lire cet article, on ne saurait que trop leur conseiller d'en profiter pour faire des révisions. ;-)

(Attention : haut débit nécessaire pour le téléchargement du document).

--- Fiche d'étude de passage de grade enfant. ->