Le Blog de Maryline (aïkido / iaïdo)

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 23 février 2009

Stage aïkido Sebazac 22/02/09

Stage d'aïkido, organisé par le club de Sebazac et animé par Henri AVRIL (CEN 6ème DAN)

Maryline aïkido - 1

Maryline aïkido - 2

Maryline aïkido - 3

Maryline aïkido - 4

Maryline aïkido - 7

Maryline aïkido - 5

Maryline aïkido - 6

samedi 7 février 2009

Revue Shumeikan numéro 2

Le numéro 2 de la revue Shumeikan est sorti. Son contenu est de plus en plus riche :

Grâce à l’accueil chaleureux et enthousiaste que vous lui avez réservé, la revue «Shumeikan» est dorénavant confirmée pour le long terme. Même si la qualité du contenu comme de la présentation pourront encore être améliorées, l’orientation que nous avons choisie sur des articles de fond reçoit un écho très favorable chez les pratiquants. En ce sens, le numéro 2 de Shumeïkan nous donne un éclairage particulièrement fort sur l’esprit du Budo.

Cette nouvelle édition commence en effet par deux textes qui marqueront sans doute nos lecteurs, ceux-là même qui ont motivé l’orientation générale de la revue sur le thème : « Arts martiaux,expression de l’esprit japonais ».

Le premier texte nous est transmis par Tamura Shihan et s’intitule « Shumeïkan ». Senseï nous y livre le sens profond et le rêve qui ont orienté sa volonté de créer le Dojo Shumeïkan, dans le Sud de la France, il y a maintenant plus de 15 ans. Ce texte est appelé à être lu et relu à de multiples reprises, en nous conviant à un cheminement actif autour des valeurs portées par ce Dojo.

Le second texte, également introduit par Tamura Shihan, constitue un discours de l’Ambassadeur du Japon en France, M. Y. IIMURA, discours offert lors du 150è anniversaire des relations Franco-Japonaises. L’ambassadeur, lui-même pratiquant et passionné d’arts martiaux, nous explicite leur portée dans la culture japonaise, en référence à un éclairage historique. D’une grande simplicité et d’une grande clarté, ce texte est un pont entre les cultures occidentale et orientale.

Ces apports essentiels sont enrichis par d’autres contributions très riches, notamment par les témoignages approfondis transmis par Christian Gayetti et Jean Pierre Pigeau sur leur recherche personnelle, mais aussi par la rubrique « Dialogue et transmission » ou Maître Tamura répond directement à certains questionnements que les lecteurs de Shumeïkan ont souhaité lui adresser.

Nous profitons également de cet éditorial pour saluer une nouveauté marquant ce N°2 : la contribution de la peintre N. Pizzinato à l’illustration graphique de cette revue. Encore une initiative d’aide bénévole que nous remercions.

Editorial de Xavier Boucher

dimanche 1 février 2009

Stage Fonsorbes 01/02/09

Stage aïkido animé par Michel VENTURELLI (5ième dan) et Jean-Paul BRUNEL (5ième dan)

Maryline - 1

Maryline - 2

Maryline - 3

Technique supervisée par Michel Venturelli et Jean Paul Brunel

Maryline - 4

Technique supervisée par le Ciel et la Terre :-)