Ashi Sabaki Déplacement ou mouvement des pieds.

Ayumi Ashi Marche normale, où les deux pieds avance naturellement.

Bokken Voir Bokuto.

Bokuto Sabre en bois, généralement en bois de chêne du Japon.

Budo Terme général désignant toutes les sortes d’arts de combat Japonais.

Chakuza S’asseoir à partir de la position debout. Voir Seiza & Tate Hiza.

Chudan no Kamae Une des cinq postures de base où le sabre est tenu dans une position intermédiaire.

Dojo Une salle ou un lieu d’entraînement où les élèves pratiquent dans leurs disciplines respectives.

Enbu Le fait de démontrer normalement du Budo devant une assistance.

Enzan no Metsuke Littéralement, cela veut dire "Fixer du regard de lointaines montagnes". Un terme signifiant regarder l’ensemble et non quelque chose de spécifique.

Furi Oroshite Balancer le sabre depuis la tête jusqu’en bas.

Gedan no Kamae Une des cinq postures de base où le sabre est abaissé jusqu’au niveau du genou.

Ha Le côté tranchant du sabre.

Hakama Sorte de jupe-culotte plissée portée pour pratiquer les arts martiaux japonais.

Hanmi Une posture où le corps est de biais par rapport à l’adversaire.

Hasso no Kamae Une des cinq postures de base où le sabre est tenu près de l’épaule.

Hasuji La ligne de coupe de la lame du sabre.

Iaido Une forme de combat au sabre, où en dégainant la lame rapidement aboutit à abattre l’ennemi en une seule action. Il a été créé par Shigenobu Hayashizaki à la fin de la seconde moitié du 16ème siècle. De nombreuses écoles ont été fondées durant la période Edo (1600 – 1868). En 1956, la division Iaido a été créée au sein de la All Japan Kendo Federation et, en 1969, le AJKF Iaido Kata a été établi.

Jodan no Kamae Une des cinq postures de base où le sabre est tenu au-dessus de la tête.

Kamae Mot commun, ou terme donné pour désigner une posture.

Kata Mot donné pour désigner une forme ou un ensemble de mouvements de techniques.

Katana Arme à un seul tranchant, désignant habituellement un sabre Japonais.

Katsuninken / Katsujinken Terme de Bouddhisme Zen, donné pour désigner "La Véritable Voie" dans l’utilisation du sabre.

Keito Shisei Terme utilisé en Iaido, en référence à la position dans laquelle le sabre rengainé est tenu sur la hanche gauche, en comparaison avec le Kendo qui emploie seulement Taito Shisei, pour décrire la même position en tenant un Shinai.

Ki Gamae Un état où le corps est en alerte et prêt à agir en un instant.

Kigurai Un état de maîtrise et de forte présence, provenant de la confiance acquise après beaucoup d’entraînement.

Koiguchi La bouche ou l’ouverture du fourreau du sabre, ou Saya. Appelée par similitude avec la bouche ouverte de la carpe Japonaise Koi.

Kurai Un mot donné pour désigner le degré où le caractère est associé avec l’habileté.

Metsuke Position correcte, ou regard avec les yeux.

Mizouchi Voir Suigetsu.

Morote L’action d’utiliser les deux mains pour attraper ou tenir le sabre.

Morote Tsuki L’action d’enfoncer le sabre avec les deux mains.

Mune Le dos du sabre Japonais. Aussi appelé Mine.

Nion To Un nom commun donné pour désigner un sabre fabriqué selon une méthode Japonaise.

Noto L’action de remettre le sabre dans le fourreau. Un des mouvements de base du Iai.

Obi Une ceinture longue et étroite portée autour de la taille servant à porter le sabre.

Okuri Ashi Une des manières fondamentales de déplacement où le pied droit est maintenu devant.

Rei Comportement et conduite montrant respect et courtoisie envers les autres.

Rei Ho Courtoisie ou politesse. Etiquette exigée dans tous les Budo.

Ryu Ha Littéralement désignant l’Ecole. Habituellement, était censé désigner un fondateur ou un créateur.

Sage To La position debout en tenant naturellement un sabre ou un Bokuto, les bras allongés.

Seiza Une manière de s’asseoir avec les genoux en ligne et, les tibias et les bouts des pieds sur le sol. Les gros orteils des deux pieds doivent être adjacents, ou l’un au-dessus de l’autre, et les fesses reposant sur les talons. Le dos est droit et, les mains sont placées sur la partie haute des cuisses avec les doigts serrés. C’est considéré au Japon, comme la façon correcte de s’asseoir.

Shinken Un sabre véritable ou réel.

Shinogi Sur la lame du sabre, l’arête la plus élevée sur le plat de la lame qui court de la garde jusqu’au bout de la pointe du sabre (Kissaki).

Shinza L’autel ou le lieu vénéré dans un Dojo ou une salle d’entraînement.

Shomen Un mot désignant le devant.

Suigetsu La zone creuse sous le sternum qui correspond au creux de l’estomac : plexus solaire, ou Mizouchi.

Tachi Un type de sabre qui est courbé et généralement plus long que 60 cm.

Taito L’action de placer le sabre dans le Obi (écharpe ou ceinture), ou de placer la main sur la hanche gauche lorsque l’on utilise un Bokuto.

Tatehiza Assis avec le genou droit relevé.

Teito voir Sageto.

Te No Uchi L’utilisation générale de la main en coupant, tenant, resserrant ou relâchant la Tsuka.

Tsuba Garde du sabre ; habituellement décorée, mais essentiellement une pièce de métal qui est insérée entre la poignée et la lame du sabre, pour protéger les mains.

Tsuba Moto La zone du sabre proche, ou voisine, de la garde du sabre.

Tsuka La poignée d’un sabre ; la partie qui est habituellement empoignée avec les mains.

Tsuka Gashira L’extrémité de la poignée du sabre.

Tsuku Piquer à la gorge, à la poitrine, ou au plexus solaire.

Ukenagasu Parer les attaques de sabre adverses, en les détournant sur le côté, avec le Shinogi de son propre sabre. Le mouvement se trouve dans le Kata Sanbonme – Ukenagashi.

Waki Gamae Une des cinq postures de base où le sabre est placé sur le côté du corps, en le cachant partiellement à la vue de l’adversaire en face.

Waza Un automatisme d’adresse qui a acquis par un long et dur entraînement à la coupe, et par l’apprentissage de séries de techniques, ou Kata.

Zanshin La posture du corps et l’état d’esprit dans lequel, même après avoir coupé, on reste en alerte et prêt à répondre instantanément à toute contre-attaque de l’adversaire. Ce qui signifie, qu’après avoir coupé, on devrait toujours être conscient de la distance entre soi-même et l’adversaire.

Zarei Un salut fait à partir de la position cérémonieuse à genoux.