New Les points vitaux

C'est bien de dire "portez un atémi" dans cette technique d'aïkido, mais comment et où... Le Centre Japonais des Techniques Guerrières Ancestrales a analysé les techniques secrètes de 32 ryu, du Shaolin, du Sumo et du Buyo pour présenter une synthèse des points vitaux et de leur utilisation. Une bonne façon d'arrêter de brasser du vent avec la main chaque fois qu'on est censé porter un atémi pour déstabiliser le partenaire pendant une technique... autant donner une vraie raison de vouloir éviter cette main : Apprentissage du Kyusho Justsu !

Manuel ZNKR seitei iai

Manuel ZNKR seitei iai dernière édition (octobre 2006) présentant les éléments importants à respecter dans l'étiquette et dans les katas (texte en anglais, il existe une version non-officielle traduite en français).

Règlement compétition iaïdo

Règlement et lignes directrices applicables aux combats et à leur jugement en compétition de Iaïdo (texte en anglais).

12 katas officiels du seitei iai

Contient des instructions détaillées sur les 12 katas officiels du seitei iai (texte en japonais).

Encyclopédie de sabres japonais

Une encyclopédie richement illustrée sur les sabres japonais (texte en japonais).

Le sabre de vie

Le sabre de vie est un des trois grands classiques de l'escrime japonaise. L'auteur (Yagyu Munenori) propose des illustrations de la pratique et la stratégie martiale. Le clan Yagyu est connu dans le monde des koryu (j'aime bien le bokken yagyu-ryu que j'utilise en aïkido) et l'auteur fût même le responsable de l'enseignement de la maison du Shogun (période Sengoku). On peut voir une petite nomenclature de la shinkage-ryu avec des dessins d'époque.

Traditions martiales

Ce livre explique les origines et les principes de transmission des traditions martiales japonaises. Même si c'est orienté sur des koryu en particulier, certaines explications générales (telle que le keppan) et historiques sont intéressantes.

Catalogue de référence de l'Aïkido

Vingt six spécialistes rassemblent leurs compétences dans ce livre qui au travers de 1600 photos, propose le catalogue de référence de l'Aïkido pour les passages de grades.

Catalogue de techniques d'armes en aïkido

Dans ce livre, cinq professeurs se sont regroupés pour réaliser un catalogue de techniques d'armes utile pour cet aspect de l'étude de l'aïkido (bokken, jo et tanto) avec un petit parallèle sur le travail à mains nues.

Parcours de Morihei Ueshiba

On en apprend un peu plus sur la vie et le parcours de Morihei Ueshiba. Des photos accompagnées de commentaires le montrent en action. Il est bon de découvrir une œuvre qui résume les idées sans intermédiaire afin d'éviter les déformations.

Traduction de BUDO RENSHU

Traduction de BUDO RENSHU, premier manuel technique de Morihei Ueshiba, offert avant-guerre aux "élèves méritants". Les techniques de Budo sont présentées sous forme de dessins d'époque.

Mode de transmission de la tradition japonaise

Ce livre, écrit par Nobuyoshi Tamura, explique le mode de transmission de la tradition japonaise et fait un rappel sur des points de l'étiquette.

Préparations essentielles de l'aïkido

Ce livre apporte les détails sur les 6 préparations essentielles (échauffements) de l'aïkido (traditionnelle, stretching, 8 pièces de brocard, massage, gymnastique japonaise, travail au Bokken). C'est le minimum indispensable si vous voulez commencer à comprendre les préparations. A partir de ce point de départ, il est toujours possible de chercher plus de détails ailleurs sur chacun des domaines.

Introduction technique à l'univers de l'aïkido

Ce livre, écrit par le fils de Morihei Ueshiba et très largement illustré, est une introduction technique à l'univers de l'aïkido. C'est un des rares ouvrages qui apporte une information sur les déplacements dans les techniques.

Témoignages de quatorze maîtres japonais

Ce livre apporte un éclairage sur l'origine de l'aïkido au travers des témoignages de quatorze maîtres japonais qui fûrent des élèves de Morihei Ueshiba avant la guerre. Il aura fallu dix-huit ans à l'équipe du magazine Aïki News (revue publiée à Tokyo et maintenant appelée aïkido Journal) pour réaliser ces interviews. Des interviews ont été réalisés auprès des élèves de l'après guerre pour réaliser la suite de ce livre.

Quatre conférences données par Ueshiba

Ce n'est pas ce que je pensais ni ce que j'espérais... Beaucoup trop philosophique.

En attente de ces livres

(de leur lecture, de leur livraison ou de leur achat)

Encyclopédie des koryu

Attentes : Idéalement, avoir une base de référence pour comprendre la généalogie des koryu, mais ce livre est cher, difficile à trouver en dehors du Japon et je ne suis pas encore en mesure de le lire facilement (plus de 970 pages en japonais).

Kendo

Attentes : Un bon livre de présentation du kendo (de préférence traduit en français). Sans urgence parce qu'en fait plutôt qu'un livre, il vaudrait mieux que j'en fasse un peu pour voir ce que c'est vraiment. Un jour quand j'aurais le temps et l'opportunité...

Techniques Daito Ryu

Attentes : Un bon livre sur les techniques aikijujutsu Daito-ryu (de préférence traduit en français). De manière générale, comprendre les scénarios des attaques pour les rendre crédibles et la façon la plus efficace et réaliste d'appliquer les techniques.

Lorsque vous cherchez quelque chose dans une pièce et que vous êtes convaincu que cette chose est dans cette pièce, vous allez la retourner plusieurs fois de suite et vous y acharner. Mais si la chose est ailleurs vous pouvez fouiller la pièce toute votre vie sans jamais rien trouver. La solution souvent utilisée est de refaire le parcours pour essayer de comprendre où peut se trouver l'objet cherché. Comprendra qui veut... (c'était la pensée puissante du jour)

Certificat Kyoju Dairi (Daito-ryu) décerné à Morihei Ueshiba