Le Blog de Maryline (aïkido / iaïdo)

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mardi 21 octobre 2014

Le retour

Hello les amis, je reviens avec un nouveau blog qui cette fois ci sera en rapport avec le sport, le loisir, mais également mes études sur le large monde de la nutrition.

mardi 21 septembre 2010

Les métaphores de l'aïkido

Les techniques de l'Aïkido sont des métaphores. Le conflit qu'elles simulent est résolu par une technique martiale mais dont le cœur est la compassion. L'activité physique donne lieu à une transformation spirituelle. Celui qui passe son temps à bloquer des tsuki et à y répondre par un tsuki évoluera différemment de celui qui les esquive et redirige son adversaire avant de le contrôler avec douceur. En Aïkido chaque technique se termine normalement par la préservation de celui qui l'applique mais aussi de celui qui la reçoit, même s'il est contrôlé.

Informations aimablement transmises et autorisées par Léo TAMAKI

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dimanche 3 janvier 2010

Aïkido et idée de compétition

L'aïkido n'admet pas de compétition. En effet, la confrontation et l'esprit de compétition sont en opposition avec la philosophie de l'aïkido : l'aïkido n'est pas un ensemble de techniques (les techniques, les formes, ne sont là que pour assimiler les principes de combat) mais plutôt une méthode de travail. Or, cette méthode de travail consiste à évacuer les tensions sans risquer de blesser, ce qui est incompatible avec un effet de surprise (il y a déjà des cas de blessure avec des mouvement comme kote gaeshi, petite torsion du poignet, alors que la personne qui subit sait à quoi s'attendre).

Notons par ailleurs que certaines techniques d'aïkido, dites « omote », consistent à passer devant le partenaire, et donc à s'exposer à une attaque (elles sont martialement moins crédible que les techniques dites « ura », mais elles ont par contre un intérêt pédagogique indéniable). De ce fait, on peut s'attendre à un délaissement de ces techniques, non « rentables » dans le cadre d'une confrontation.

Source : Club de BEX (Suisse)

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dimanche 6 avril 2008

Efficacité de l'aïkido

"L'efficacité est la capacité d'arriver à ses buts. Être efficace, c'est produire les résultats escomptés et réaliser les objectifs fixés. En premier lieu, il semble que l'efficacité commence par la compréhension précise de ce que l'on cherche à faire."

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dimanche 24 septembre 2006

JuJitsu

Maryline semblait manquer de conviction dans son rôle de uke en aïkido.

Maryline

Elle a donc décidé d'y remédier en intégrant une section de JuJitsu pour compléter sa formation d'aïkido.

Nous verrons à la fin de la saison si son rôle de uke sera plus convainquant. ;-)

Humour JuJitsu

samedi 18 mars 2006

Types de compétition en Aïkido Shodokan

Il existe trois types principaux de compétitions d'Aikido. Ce sont le Randori individuel, le Embu (Kata) et une compétition par équipes mixtes composée de plusieurs disciplines.

Sources : Hendric Stattmann

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Les concepts de l'Aikido de compétition

Kenji Tomiki a consacré sa vie à la recherche et à la pratique du Budo et a finalement retenu ses idées dans un système de compétition d'Aikido. Ses idées se basent sur Le Pricipe du Judo énoncé par Jigoro Kano, le fondateur du Judo. A la base, Kano Sensei a cherché à assurer la survie des techniques d'anciens styles de Ju-jitsu dans les temps modernes.

Sources : Hendric Stattmann

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Aikido Shodokan

Le Shodokan est une Ecole d'Aikido fondée par Kenji Tomiki Shihan, un élève de Maître Morihei Ueshiba, le Fondateur de l'Aikido, et de Jigoro Kano Shihan, le Fondateur du Judo. Il a développé une méthode pour intégrer la compétition dans l'Aikido, appelée "Aikirandori-ho". La pratique de la compétition est une des différences majeures par rapport aux autres Ecoles d'Aikido. Par conséquent, les Aikidoka de l'Ecole ne portent pas de Hakama, mais simplement un Judogi ou un Karategi.

Sources : Hendric Stattmann

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lundi 16 mai 2005

Réflexions pédagogiques

Le problème majeur, lors de l’enseignement et de la pratique, est cette constante relation conflictuelle entre Tori et Aite (Uke), qu’elle soit avouée ou non. Elle est à la fois nécessaire et initiatrice de la technique et source de déviations (Ego).

Sources : NEIGE Robert 5 Dan et FRIEDERICH Hervé 5 Dan

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mercredi 20 avril 2005

Les moyens d'évaluation

Les moyens d’évaluation, sont des atouts pédagogiques importants. Ils nous permettent de juger de l’impact d’un cours, d’une session de cours, ou d’harmoniser les examens de passage de grade.

Sources : NEIGE Robert 5 Dan et FRIEDERICH Hervé 5 Dan

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jeudi 7 avril 2005

Hakama et occident

Sao Tome Sensei, en stage en France, trouvait qu'il y avait trop de personnes sans hakama. Il aurait dit "pourquoi vous venez faire de l'aikido sans hakama ? Quand vous allez jouer au tennis, vous emportez votre raquette, n'est-ce pas ? Cet après-midi, je veux que vous portiez tous le hakama !". Puis sentant quelques réticences chez les gradés à cause de cette attitude française "pas avant un certain niveau", il a dit "si quelqu'un vous demande qui vous a donné le hakama, vous direz que c'est Sao Tome". Il est vrai que vu qu'il est 8e Dan, il serait mal venu qu'un professeur moins gradé vienne contester cette attribution du hakama !

mardi 22 mars 2005

Les types d'enseignements

Il existe différents types de formation à l’Aikido qui peuvent se regrouper en deux tendances.

  • Les méthodes « religieuses ».
  • Les enseignements.

Source : NEIGE Robert 5 Dan et FRIEDERICH Hervé 5 Dan

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samedi 22 janvier 2005

Aïkido, Voie difficile ...

... ou logique d’un abandon progressif

Après l’enthousiasme des premiers cours, l’effet euphorique des premiers pas s’efface. La découverte des premières techniques annonce déjà une route longue, voire difficile. Il ne faut pas se cacher la face : la formation d’un budoka passe par l’apprentissage et l'expérimentation durant de nombreuses années, et ceux qui ont cru aux exploits de « Miagi Sensei », dans « Karaté Kid », propulsant un jeune néophyte au rang de champion en une saison, se mettent deux doigts dans l’œil. La route, si vous la suivez, vous mènera plus loin, plus tard. Elle est aussi semée d’embûches dont certains ne se relèveront pas. Il faudra être patient et persévérant. Vous découragez ?! Non, au contraire. Relativisons...

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dimanche 19 décembre 2004

Oui, mais si

Le défaut du débutant est bien explicable si l'on se met à sa place. Et tous, nous l'avons été. Il nous a fallu de longues séances de travail, des satisfactions et des découragements pour obtenir le résultat actuel. Nous oublions trop facilement nos débuts pénibles, c'est pourquoi nous n'aidons pas assez nos partenaires à s'affranchir de ce besoin de poser d'inutiles questions, commençant inévitablement par : si je faisais… (par Jean STAS)

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Questions fondamentales de l'élève au maître

Les sentiers de la montagne, le sommet de la montagne, le long chemin et Bon Maître, bon élève

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mercredi 15 décembre 2004

L'aïkido : art martial ou sport ?

Les arts martiaux japonnais remontent au VIIème - XIIIème siècle pendant les guerres civiles. Epoque des techniques de combat, expérimentées au cours de luttes sanglantes. Ces techniques guerrières sont regroupées sous la dénomination BU-JITSU ou art du guerrier. Les techniques sont secrètes, retransmises au sein d'une même famille d'un même clan.

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