Le Blog de Maryline (aïkido / iaïdo)

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi 18 mars 2006

Types de compétition en Aïkido Shodokan

Il existe trois types principaux de compétitions d'Aikido. Ce sont le Randori individuel, le Embu (Kata) et une compétition par équipes mixtes composée de plusieurs disciplines.

Sources : Hendric Stattmann

--- Lire la suite ->

Les concepts de l'Aikido de compétition

Kenji Tomiki a consacré sa vie à la recherche et à la pratique du Budo et a finalement retenu ses idées dans un système de compétition d'Aikido. Ses idées se basent sur Le Pricipe du Judo énoncé par Jigoro Kano, le fondateur du Judo. A la base, Kano Sensei a cherché à assurer la survie des techniques d'anciens styles de Ju-jitsu dans les temps modernes.

Sources : Hendric Stattmann

--- Lire la suite ->

Aikido Shodokan

Le Shodokan est une Ecole d'Aikido fondée par Kenji Tomiki Shihan, un élève de Maître Morihei Ueshiba, le Fondateur de l'Aikido, et de Jigoro Kano Shihan, le Fondateur du Judo. Il a développé une méthode pour intégrer la compétition dans l'Aikido, appelée "Aikirandori-ho". La pratique de la compétition est une des différences majeures par rapport aux autres Ecoles d'Aikido. Par conséquent, les Aikidoka de l'Ecole ne portent pas de Hakama, mais simplement un Judogi ou un Karategi.

Sources : Hendric Stattmann

--- Lire la suite ->