Le Blog de Maryline (aïkido / iaïdo)

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 28 décembre 2004

Historique de l'aïkido en France

Depuis son introduction en France en 1951 par le Maître MOCHIZUKI Minoru, l'Aïkido a toujours été représenté par plusieurs courants ou Ecoles de tendances différentes. Ceci peut être attribué au fait que, d'une part différents experts japonais se sont installés en France, et d'autre part qu'un certain nombre de Français partent étudier l'Aïkido au Japon et en reviennent avec un bagage technique de haut niveau, ce qui suscite quelques rivalités.

--- Lire la suite ->

lundi 27 décembre 2004

Biographie O Sensei

Né le 14 décembre 1883 à Tanabe sur l'île de Honshu, fils de Ueshiba Yoroku et Yuki, Morihei Ueshiba était de faible constitution, souvent malade et très nerveux. Dès son plus jeune âge, il fut fortement attiré par la religion. Ses parents l'encouragèrent à poursuivre des activités physiques telles que le Sumo et la natation afin d'équilibrer cette tendance. A vingt ans il se rend à Tokyo et passe ses soirées à étudier les anciennes techniques de Ju Jitsu, en particulier celles de l'école kito, sous la direction du Maître Tozawa. Parallèlement, il pratique le Ken-Jutsu (sabre) dans un dojo de Shinkage Ryu (école Shinkage).

--- Lire la suite ->

L'aïkido et l'enfant

Celui qui découvre cette discipline martiale pour la première fois peut trouver étrange cette longue jupe noire (hakama), ces sabres, bâtons de bois (boken et jo) et ce cérémonial si précis. Pourtant, en entrant dans le Dojo, on reste saisi par le sérieux et l'application des élèves. Si tant d'adultes et d'enfants pratiquent l'aïkido en France, c'est parce qu'ils ont trouvé là une excellente école de vie et une solution à leurs problèmes quotidiens.

--- Lire la suite ->

mercredi 22 décembre 2004

Comportements détaillées

L'ensemble des règles ("Reishiki") observées dans les Dojos d'Aïkido et des autres arts martiaux traditionnels, ou lors des stages, a pour but de préserver le caractère artistique de la discipline, de développer le sens du respect mutuel, et de préserver la sécurité physique des pratiquants.

--- Lire la suite ->

dimanche 19 décembre 2004

Rei - Le respect

L'aikido est un art martial, il enseigne une conception de la vie. De ce fait, la pratique de cet art mérite notre respect. Ce respect est dû à O'Sensei ( le fondateur de l'aikido), au dojo, au sensei (l'instructeur) ainsi qu'aux partenaires avec qui nous pratiquons. Rei signifie «appréciation et respect» ainsi que la façon de le manifester.

--- Lire la suite ->