Le Blog de Maryline (aïkido / iaïdo)

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche 25 juillet 2010

3ème stage aïkido de Aytré du 18 au 25 juillet 2010

Maryline aïkido - Léo TAMAKI et Mickaël MARTIN

Chaque jour, Léo TAMAKI et Mickaël MARTIN se partageaient les cours d'aïkido devant le shinden créé en honneur à Tamura Senseï

Léo TAMAKI a débuté la pratique martiale à 6 ans par le Judo. Il a pratiqué ensuite diverses disciplines dont le Karaté Shotokan, Kyokushinkaï, le Kung-Fu Shaolin Chuan, l'Aïkijutsu et le Full Contact. Il a débuté l'Aïkido avec Jacques Bardet et est devenu ensuite élève de Tamura senseï et Suga senseï. Il a pratiqué trois ans à l'Aïkikaï de Tokyo notamment avec les maîtres Tada, Arikawa, Masuda, Watanabe, Osawa, Sasaki et le Doshu. Il est aujourd'hui élève de Kuroda Tetsuzan, soke du Shinbukan Kuroda ryugi, Hino Akira, fondateur du Hino budo, Kono Yoshinori et Akuzawa Minoru, fondateur de l'Aunkaï, qu'il fait venir régulièrement en France.

C'est dans sa région natale, en Bretagne, que Mickaël Martin a découvert l'Aïkido, à l'âge de 13 ans en 1989. A partir de là, cet Art Martial ne l'a plus quitté. Sa rencontre en 1991, avec Toshiro SUGA et surtout avec TAMURA Senseï 8°dan, n'aura fait qu'augmenter sa passion. Depuis 1996, il a suivi assidûment tous les stages de TAMURA Senseï, dans toute la France. En 2002, sur la proposition de Tamura senseï il a intègré le Shumeïkan dojo "École Nationale d'Aïkido" comme élève interne. Son arrivée à l'École Nationale d'Aïkido lui aura permis de vivre pleinement sa passion et surtout de suivre l'enseignement de Tamura senseï. En 2005 il s'est envolé pour le Japon et a découvert Kuroda senseï, Soke du Shinbukan Kuroda ryugi et un peu plus tard Kono Yoshinori senseï. Ces rencontres lui ont permis d'affiner sa pratique.


Maryline aïkido - Groupe du stage d'été de Aytré - 1

Un groupe d'aïkidokas français, belges et allemands ont suivi la formation de Léo TAMAKI et Mickaël MARTIN

1er jour

Maryline aïkido - Mickaël MARTIN

Maryline aïkido - Léo TAMAKI

2ème jour

Maryline aïkido - Léo TAMAKI

Maryline aïkido - Mickaël MARTIN

3ème jour

Maryline aïkido - Léo TAMAKI

Maryline aïkido - Mickaël MARTIN

4ème jour

Maryline aïkido - Léo TAMAKI

Maryline aïkido - Mickaël MARTIN

5ème jour

Maryline aïkido - Léo TAMAKI

Maryline aïkido - Mickaël MARTIN

6ème jour

Maryline aïkido - Léo TAMAKI

Maryline aïkido - Mickaël MARTIN

7ème jour

Maryline aïkido - Léo TAMAKI

Maryline aïkido - Mickaël MARTIN

Maryline aïkido - Groupe du stage d'été de Aytré - 2

La semaine a été animée de plusieurs repas de groupe dont un dédié à Tamura Senseï

dimanche 11 juillet 2010

Coupe du Grand Sud Iaïdo 2010

Compétition regroupant des pratiquants venus de Canaries, Catalogne, Espagne, Finlande, France et Pologne, ouverte jusqu'aux 4ème DAN

C'est sous une chaleur harassante que les compétiteurs se sont affrontés. Le niveau général de la compétition était très relevé.

Maryline Iaïdo - Coupe du Grand Sud 2010 - 1

Maryline Iaïdo - Coupe du Grand Sud 2010 - 2

Maryline Iaïdo - Coupe du Grand Sud 2010 - 3

Maryline Iaïdo - Coupe du Grand Sud 2010 - 4

Maryline Iaïdo - Coupe du Grand Sud 2010 - 5

Maryline a été éliminée 1/2 et 0/3.

vendredi 9 juillet 2010

Stage été 2010 de Krav Maga

Stage d'été (juillet/août) de Krav Maga animé par Cherif KADI (titulaire de 3 ceintures noires en Judo, Full contact et Krav Maga, plus ancienne ceinture noire de Krav Maga en France)

Maryline krav maga - Stage d'été de Krav Maga - 0

Maryline krav maga - Stage d'été de Krav Maga - 1

Maryline krav maga - Stage d'été de Krav Maga - 2

Maryline krav maga - Stage d'été de Krav Maga - 3

Cherif KADI : Le Krav Maga a été mis au point pour l'armée et les services spéciaux israéliens. En Israël, le Krav Maga, n'est plus classé secret militaire depuis 1964. Il a été adopté en 1994 par le GIGN en France, puis par le FBI aux Etats Unis. Le Krav Maga, s’intéresse à ce qui marche. Si une technique est efficace et simple à exécuter, elle est adoptée. L'esthétique n'est pas importante. La réelle difficulté, est d'apprendre ce qui est le plus simple, le plus logique. Le Krav Maga est un mélange de différents sports de combat où tous les coups sont permis. Certains arts martiaux ont mis l'accent sur la difficulté à exécuter certaines techniques. Le Krav Maga, à l'inverse, recherche la simplicité : éliminer les mouvements superflus. Le plus dur, c'est de faire ce qu'il y a de plus simple. Le Krav Maga, est en constante recherche de logique et d'efficacité. L'effort de l'élève réside dans l'apprentissage qui consiste à supprimer le superflu pour ne garder que l'essentiel.