Le Blog de Maryline (aïkido / iaïdo)

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jeudi 11 février 2010

Règlementation des grades iaïdo

Les examens pour le passage de grades du 1er au 7ème Dan se composent des épreuves :

- 1 examen technique comprenant l’exécution de 5 kata

- 1 examen écrit

Pour tous les grades le candidat doit porter Keikogi (veste) et Hakama (pantalon japonais) . Tenue correcte et de même couleur. Le Iaito (sabre d’entraînement) ou le Katana (sabre tranchant) peuvent être utilisés pour les grades du 1er au 5ème Dan ; à partir du 6ème Dan l'utilisation du Katana est recommandée et pour le 8ème Dan elle est obligatoire. Le Bokken ou Bokuto (sabre de bois) n'est pas toléré quel que soit le grade.

Source : Document CNK et corrections 8ème dan

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mercredi 6 avril 2005

Grades et enfants

Un excellent document de synthèse technique pour le travail nécessaire aux passages de grades enfants, réalisé par l'école d'aïkido du Tarn.

Pour ceux qui sont adultes et seraient tentés de ne pas lire cet article, on ne saurait que trop leur conseiller d'en profiter pour faire des révisions. ;-)

(Attention : haut débit nécessaire pour le téléchargement du document).

--- Fiche d'étude de passage de grade enfant. ->

samedi 22 janvier 2005

La construction technique

Les grades Kyu ou Dan sont évalués selon 3 critères :

  • La connaissance technique : connaître les techniques, les différencier, les caractériser selon les formes (Omote ou Ura).
  • La réalisation technique : les réaliser en tenant compte des critères de construction technique.
  • L’intégrité : respecter l’intégrité de soi comme celui de Uke (ne pas perdre son équilibre, être hors de portée d’atémis…)

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lundi 27 décembre 2004

Les grades Kyu

La commission délègue aux professeurs de clubs, titulaire d’un Brevet d’Etat d’Educateur Sportif (B.E.E.S) ou du Brevet Fédéral (B.F.), ses compétences pour l’organisation des examens et la délivrance des grades kyu.

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Nomenclature technique

Nomenclature de référence produite par l'UFA pour les passages de grades (annexe 3)

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samedi 25 décembre 2004

Evaluation des niveaux GODAN et ROKUDAN - Cinquième et Sixième DAN

Les grades, jusqu’au grade de quatrième dan inclus, correspondent à une progression dans l’Aïkido au plan technique. Cette technique doit être considérée comme une base, permettant au pratiquant un développement de toutes ses potentialités. À partir du godan, "cinquième dan", la maîtrise technique de l’Aïkido doit être complétée par une maîtrise au plan spirituel, et au plan du comportement général. L’attribution des grades supérieurs au cinquième dan doit être fondée sur la vérification que le pratiquant, après avoir été construit par l'Aïkido, peut trouver le chemin d’une liberté et d’une expression plus personnelles. Les modalités d’attributions de ces grades, à ces niveaux, ne peuvent être simplement transposées de celles des quatre premiers dan.

Il peut par exemple être demandé aux candidats, de participer à un stage de deux jours et de préparer un mémoire écrit , trois mois avant sa présentation. Le candidat sera notamment invité à diriger un cours ou effectuer une présentation en relation avec son mémoire. Le stage serait animé par un collège d’experts qui formulent un avis en fin de stage. Cet avis peut donner lieu à une proposition de promotion exceptionnelle présentée à la C.S.G.A

Evaluation du niveau YONDAN - Quatrième dan

Le niveau Yondan - Quatrième dan [1] doit permettre de manifester une maîtrise complète des techniques de base et de leurs variantes. Les exigences supplémentaires doivent donc porter sur le niveau de maîtrise des critères précédents, et notamment sur :

  • la manière de dominer à tout moment la situation;
  • l’adéquation du travail au partenaire et à la situation (cf. la notion d’aïki);
  • la sérénité du candidat;
  • la capacité du candidat à exprimer sa qualité de perception, son degré d’intégration et sa liberté de maniement des principes de la discipline.

(Source UFA)

Notes

[1] 25 ans et 4 ans minimum après le Troisième dan

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Evaluation du niveau SANDAN - Troisième dan

Le niveau Sandan - Troisième dan [1] doit permettre de manifester une maîtrise complète des techniques, la capacité à les adapter à toutes les situations, et l’émergence d’une liberté dans leur application.

Les exigences supplémentaires doivent donc porter sur le niveau de maîtrise des critères précédents, et notamment sur :

  • un complet contrôle de soi et de ses actes;
  • la capacité à faire des variations à partir des bases, si nécessaires (adaptabilité);
  • une disponibilité à tous moments de la prestation;
  • une grande maîtrise du principe d’irimi;
  • une juste appréciation de maai (contrôle de la distance, comme au deuxième dan, et interventions aux bons moments);
  • a capacité d’imposer et de maintenir un rythme à l’intérieur du mouvement (cf. la notion de kokyu).

(Source UFA)

Notes

[1] 21 ans et 3 ans minimum après le Deuxième dan

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Evaluation du niveau NIDAN - Deuxième Dan

Le niveau Nidan - Deuxième Dan [1] doit permettre de manifester une compétence dans le maniement des « outils » définis pour le premier dan, et non plus simplement une compréhension et une connaissance au plan général. Il convient donc d’être plus exigeant dans l’application des critères déjà définis, et d’y apporter quelques orientations supplémentaires.

(Source UFA)

Notes

[1] 18 ans et 2 ans minimum après le Premier dan

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vendredi 24 décembre 2004

Evaluation du niveau SHODAN - Premier dan

Le niveau Shodan - Premier dan [1] doit être, conformément à la tradition et à la signification des termes japonais, considéré comme le premier niveau, le "début" de la pratique. Cela signifie que le candidat doit disposer des «outils constitutifs» de la pratique de l’aïkido, outils sans la connaissance et la compréhension desquels on ne peut prétendre «faire de l’Aïkido». Cette connaissance et cette comprèhension devront ensuite évoluer vers la maitrise des mêmes outils dons les grades ultérieurs. Ces « outils constitutifs» peuvent se regrouper en trois grandes rubriques, correspondant à trois types principaux d’indicateurs.

(Source UFA)

Notes

[1] 16 ans et 1 an minimum après le Premier Kyu

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dimanche 19 décembre 2004

Sens et niveau des DAN de 1 à 8

Considérations générales sur les perspectives techniques, morales, spirituelles de l'Aïkido

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Les grades en aïkido (KYU-DAN)

Le système des grades appliqué aux BUDOs que nous connaissons (comme le JUDO et le KENDO) est d'origine relativement récente (début du XXème siècle) et d'essence et signification très différentes des systèmes de grades appliqués dans les écoles traditionnelles, fondés sur la délivrance de certificats de transmission des connaissances et d'autorisation d'enseignement (système dit «MENKYO»).

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