Le Blog de Maryline (aïkido / iaïdo)

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samedi 15 décembre 2012

Décès de Jean-Luc Fontaine

J'ai laissé passé un peu de temps et c'est avec quelques jours de retard que j'ai le regret de vous annoncer le décès de Jean-Luc fontaine.

Maryline aïkido - Jean-Luc Fontaine

Jean-Luc Fontaine était 7ème Dan, il n'a jamais cessé de partager sa passion pour l’aïkido. Il m'a suivi durant mon enfance dans de très nombreux stages et je l'en remercie car grâce à lui j'ai adoré ma période que j'ai passé dans l’aïkido.

Maryline.

samedi 10 juillet 2010

Au revoir Maître Tamura

Bonjour à tous les budokas, j'ai une triste nouvelle à vous annoncer. Une légende vient de décéder, il y a quelques heures. Tamura Shihan qui a transmis sa passion de l'aïkido à tous. Toutes nos condoléances à la famille et à ses proches.

Tamura Shihan

lundi 19 mai 2008

Aïkido, l’enveloppe du geste

Maryline a eu la chance d'avoir une dédicace très touchante de la part de Jean Louis CARRASCO auteur du livre "Aïkido, l’enveloppe du geste" et responsable du concept Instant Japon.

Aïkido, l’enveloppe du geste

Les propos de cet essai sont dus tout à la fois, à l’écoute, bien imparfaite, accordée à mes anciens maîtres comme à ceux d’aujourd’hui encore, qui m’ont enseigné à vivre de quelque façon, à mes élèves qui me sont une leçon de chaque jour, et sans doute aussi, parlant de soi, à l’accueil intérieur que l’on réserve à ce qui advient.

... un livre à lire et à réfléchir.

lundi 3 décembre 2007

Dimension verticale

Atémi et Irimi sont les deux faces d’une même médaille. Atémi représente l’intention de l’Esprit du pratiquant, sa volonté, et Irimi traduit physiquement cette intention.

Travailler horizontalement, au niveau Homme est par essence conflictuel. L’énergie, le Ki se matérialise et transforme instantanément le travail d’Atémi et d’Irimi en une épreuve de force avec un vainqueur et un vaincu. Seule la verticalité permet d’échapper au conflit incontournable de "l’horizontal".

Sources : NEIGE Robert 5 Dan et FRIEDERICH Hervé 5 Dan

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mercredi 20 avril 2005

Le Kokyu

La plupart du temps, rythme est synonyme de rapidité, de justesse d’exécution, et le rythme se mélange aux notions de distance et de timing et quelquefois même de séquence de mouvements. En bref, ce que l’on appelle rythme, c’est une quantité visible.

Sources : NEIGE Robert 5 Dan et FRIEDERICH Hervé 5 Dan

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Le Maai

Le Maai représente sur le tapis, la distance à laquelle se tiennent Uke et Tori tout le long de leurs échanges. Cette distance varie en fonction de facteurs physiques, bio-mécaniques (grandeur, arme), de facteurs psychologiques (peur, agressivité, vanité), techniques (débutant ou avancé) et pour finir des situations. Toute rupture de Maai durant l’exécution d’une technique la rend immédiatement martialement incohérente.

Sources : NEIGE Robert 5 Dan et FRIEDERICH Hervé 5 Dan

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Le Shisei

Le Shisei signe la qualité de l’esprit de l’Homme et de sa pratique.

Sources : NEIGE Robert 5 Dan et FRIEDERICH Hervé 5 Dan

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mercredi 6 avril 2005

Harmoniser les conflits

Tous les conflits qui nous assaillent dans notre vie doivent, suivant les principes et les enseignements physiques de l’Aikido, être harmonisés. Ce principe est le même que dans une technique d’Aikido. L’harmonisation des conflits passe par la verticalisation. Dans notre vie quotidienne, cette verticalisation peut se nommer la troisième dimension.

Sources : NEIGE Robert 5 Dan et FRIEDERICH Hervé 5 Dan

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Le KI

Le Ki se traduit communément par énergie. Mais ce terme, dans notre esprit est trop fortement lié à la seule notion de quantité. Il est bon alors non de le traduire mais de le définir en tant qu’énergie pure c’est à dire possédant une quantité et une qualité. Cette juxtaposition quantité-qualité en donne une notion plus précise. Il est notre énergie, celle des autres, celle de l’Univers, créatrice que certains nomment Dieu, Bouddha, Allah etc...

Sources : NEIGE Robert 5 Dan et FRIEDERICH Hervé 5 Dan

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mardi 5 avril 2005

Les AIKITAISO

Les Aikitaiso sont à l’Aikido ce qu’est la corde à sauter à la boxe ou l’assouplissement à la danse. La cohérence entre la préparation et l’exercice qui suit est une donnée fondamentale dans toute pratique physique.

Sources : NEIGE Robert 5 Dan et FRIEDERICH Hervé 5 Dan

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lundi 28 mars 2005

OMOTE - URA

Vous devez recevoir des amis. Vous préparez votre soirée, le repas et vous vous réjouissez du bon moment que vous allez passer. Vous êtes Omote, quand l’événement est prévu et que tout est prêt pour y faire face.

Sur le tapis, vous exécutez Ikkyo en demandant à votre partenaire d’attaquer Shomen Uchi. Vous traitez l’événement omote parce qu’il est convenu à l’avance.

Sources : NEIGE Robert 5 Dan et FRIEDERICH Hervé 5 Dan

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Les techniques

Elles servent essentiellement à pratiquer le plus possible selon les bases, et ainsi en découvrir l’essence, à les comprendre, à les matérialiser en permanence sur le tapis comme dans la vie quotidienne.

Sources : NEIGE Robert 5 Dan et FRIEDERICH Hervé 5 Dan

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mardi 22 mars 2005

Atemi - Irimi

Un Art Martial est un Art qui gère les conflits. Cette approche est importante, car elle permet d’englober les conflits humains, internes de santé, les conflits horizontaux avec « l’autre » ou la société, avec une divinité ou avec l’Univers (verticaux) selon sa voie religieuse ou pragmatique.

La base des Arts Martiaux est Atémi - Irimi. Les Bases de l’Aikido sont Atémi et Irimi. Atémi et Irimi sont les deux faces d’une même médaille. Atémi représente l’intention de l’Esprit du pratiquant, sa volonté, et Irimi traduit physiquement cette intention.

Le travail des techniques apporte la compréhension des bases martiales : Atémi-Irimi.

Sources : NEIGE Robert 5 Dan et FRIEDERICH Hervé 5 Dan

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dimanche 23 janvier 2005

L'esprit du sabre

Il y a en Japonais deux expressions :

  • SATSU JINTO : sabre qui tue, qui enlève la vie
  • KATSU JIN KEN : sabre qui donne la vie

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mardi 28 décembre 2004

Réflexions zen

Cherchez les pensées qui se cachent derrière ces histoires

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Réflexions sur les grades

Un examen de grade est une évaluation du niveau de pratique, un repère de connaissance sur le chemin de l'apprentissage. La seule raison d'être d'un passage de grade en Aïkido est de pouvoir prendre soi-même la mesure de ses progrès ainsi que du niveau mental acquis dans un art où la compétition n'existe pas.

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